Events Festival Littéraire Français Littérature jeunesse

Festival de Littérature jeunesse de Montreal

Le Festival de Littérature Jeunesse de Montréal (FLJM) a pour mission de promouvoir le plaisir de la lecture et de l’écriture chez les jeunes.

En faisant ma tournée journalière de la blogosphére, je suis tombé sur le blog littéraire pageparpage. Si vous ne connaissez pas, foncez vite le découvrir. C’est un des meilleurs blogs du Quebéc.

Le blog est devenu un organisme à but non lucratif en 2018. Il organise la premiére édition du Festival de littérature jeunesse de Montréal ce dimanche 11 aout 2019. Mon fils a 3 ans, alors j’y serais. Il faut initier les jeunes à la lecture le plus tot possible. Le festival est gratuit et propose beaucoup d’activités.

Que faire au festival? Entre contes, ateliers d’écriture et rencontres avec des auteurs locaux, toute la famille y trouvera son compte. Il est évident que mon petit de 3 ans va adorer les contes. Des livres seront aussi en vente sur place, alors ne manquait surtout pas l’événement.

On y retrouve des activités telles que:

  • Les heures du conte: Un espace spécialement aménagé et douillet est dédié aux heures du conte. Des conteurs professionnels feront la lecture à des groupes de 0-5 ans et de 6-10 ans, tout au long de la journée.
  • Au bout du conte: La troupe de théâtre les Minimalices présenteront leur pièce intitulée “Au bout du conte” sur la grande scène. Cette pièce adressée aux enfants de 3 à 10 ans revisite plusieurs contes bien connus, en y ajoutant une pointe d’humour qui saura plaire autant aux jeunes qu’à leurs parents.
  • Kiosques: La librairie Les Passages, les bibliothèques ainsi que certaines maisons d’éditions seront sur place tout au long de la journée pour vous présenter leurs coups de coeur littéraires et vous faire rencontrer des auteurs et autrices de la littérature jeunesse.

Pour la programmation complète, c’est par ici.

Pour vous donner une idée des exposants qui seront prèsent , voici une carte du site principal :

Le festival se tiendra au Parc de la Marina d’Escale Lachine :207, boulevard St-Joseph, Lachine H8S 4B7 (situé entre la 21e et la 24e avenue sur le bord de l’eau de l’arrondissement Lachine) – autobus 195, 496, 110 / piste cyclable du Canal Lachine.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: